mardi 28 décembre 2010

Comment rendre ma table cirée résistante à l'eau.

Question: J'ai une table de cuisine carrelée, en chêne, qui a ete cirée directement sur le bois brut. Or lesgouttes d'eau laissent des aureoles sur le bois ou le passage fréquent d'eponges retire la cire.
Quelle solution preconisez vous pour
 rendre cette table resistante à l'eau ? Dois-je retirer la cire, appliquer un vernis polyurethane sur le bois brut et remettre de la cire ?



C'est normal, la cire s'applique le plus souvent directement sur le bois brut (parfois sur un bouche pores et parfois sur une mattine gomme laque)

Une fois appliquée, l'entretien consiste à cirer régulièrement. Quellle que soit la préparation que le bois ait reçu avant la pose de la cire, la cire n'est pas imperméable à l'eau: l'eau y produit des taches claires.
Aussi faut-il, lorsque cela se produit, nettoyer chaque tache avec une laine d'acier fine ou bien un bouchon de liège (plus long!) puis recirer lorsque la tache a disparu.
Si vous ne désirez pas garder cette finition parce que l'entretien vous paraît trop fastidieux, vous pouvez la vernir effectivement.
Auparavant il faut retirer toute trace de cire avec une laine d'acier fine car le vernis ne prendra pas sur les parties cirées.
Je vous conseille d'utiliser un vernis finition "cire" plutôt que brillant ou satiné mais ce ne sera pas aussi authentique qu'une finition cirée véritable bien sûr...
On trouve dans les grandes surfaces de bricolage des produits spéciaux appelés 'décireurs"' qui agissent en complément du ponçage manuel néanmoins indispensable
En règle générale, on privilégie pour les meubles utilitaires la finition vernie (imperméable aux liquides) et on réserve la finition cirée aux meubles décoratifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire