lundi 17 janvier 2011

Comment vieillir un peu mes poutres peintes en blanc.

Bonjour,

Mon mari a peint les poutres en blanc avec une peinture acrylique.
Je voudrais les viellir un peu et avoir un effet cérusé blanc.
Merci de me conseiller ?


Bonjour,

Pour un effet réellement cérusé c'est exclu puisque ce dernier consiste à remplir de blanc le creux des fibres du bois et que vos poutres sont uniformément peintes en blanc...


Par contre vous pouvez tout à fait leur donner un petit air vieilli avec un glacis.
Et, sur le plan décoratif,  ce sera probablement plus doux à la lumière d'ailleurs qu'un blanc pur.

Compte tenu de la surface et de l'emplacement du support, le plus facile est d'utiliser un glacis acrylique.
Vous pourriez réaliser un glacis uniquement à l'eau mais cela risque de couler beaucoup puisqu'il s'agit d'un plafond et ce ne serait pas très confortable. Le glacis acrylique, par contre, permet de donner du corps à votre peinture bien qu'elle soit très transparente.

Vous pouvez donc opter pour produit comme "Jeu d'effets" incolore à teinter de Boiro par exemple et  le teinter en brun pour donner un aspect un peu patiné à vos poutres (un petit mélange de terre d'ombre naturelle, de terre de sienne brûlée si vous voulez avec une pointe de noir).

Comme pigments, vous pouvez utiliser des pigments en poudre mais il faut bien les mélanger et en avoir un peu l' habitude. Si ce n'est pas le cas, choisissez de la peinture acrylique que vous diluerez dans le glacis ou des colorants universels.

Vous pouvez faire un ou deux essais en place, le glacis acrylique peut disparaître d'un coup d'éponge humide si votre coloration ne vous satisfait pas. Par contre, n'attendez pas trop longtemps avant d'effacer d'éventuelles erreurs car, en séchant, la peinture acrylique résiste à l'eau...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire