mardi 8 février 2011

Comment éviter les traces de pinceau avec l'acrylique

Je voudrais aussi savoir comment faire pour éviter les traces de pinceaux sur l'acrylique, j'ai tout essayé mais il y en a toujours,

En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi.

Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
La peinture ne doit pas, en général, être  utilisée telle qu'elle se présente à la sortie du pot mais diluée à 10% minimum avec le diluant approprié, soit de l'eau en ce qui concerne la peinture acrylique.
La peinture ne doit pas couler lorsqu'on l'étend mais le pinceau ne doit pas non plus avoir à "tirer" la peinture.

Le pinceau ne doit pas être chargé à bloc mais légèrement essoré sur le bord du pot de peinture avant usage.

La peinture, comme le vernis,  se pose en passes croisées, c'est à dire que l'on couvre un petit carré de peinture et que l'on repasse le pinceau perpendiculairement sans l'avoir rechargé ou très peu.
On procède ainsi de proche en proche en mordant à chaque fois sur les bordures du carré précédent.

Enfin, dans certains cas, malgré toutes ces précautions, il arrive que l'on observe quelques légères traces tout de même. Lorsqu'il s'agit d'une surface que l'on veut parfaite, comme celle d'un joli meuble ou d'un objet par exemple, on peut, une fois la peinture bien sèche, la poncer avec de la poudre de marbre et une mèche de coton.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire