lundi 7 février 2011

Quelle couleur choisir pour repeindre mes poutres

Tout d'abord je tenais à vous féliciter pour votre site qui apporte de nombreuses astuces.
A mon tour je me retrouve un peu bloqué dans l'harmonie d'une pièce que je dois repeindre.
dans un salon de 43 m2 je dispose de 6 poutres apparentes très foncée. la cheminée est couleur sable et le sol en terre cuite.
Je désire repeindre les poutres et les portes ( marron à l'heure actuelle ) en revanche, je n'arrive pas à trouver une teinte sur les poutres qui pourrait harmoniser la totalité
de la pièce ?
nb : je dispose en décoration de meubles clairs ( beiges )
pensez vous que je puisse peindre les poutres couleur sable dans le ton de la cheminée en pierre de rognes ou faut il trouver une autre couleur ?


Je pense que le plus simple est de ne pas tenter de trouver une couleur supplémentaire ou parfaitement "collée" aux autres éléments de la pièce.
Si vous désirez repeindre les poutres pour un effet plus clair, peignez les simplement en blanc cassé (une pointe de terre de sienne brûlée pour un effet ensoleillé, par exemple).
Pour un plafond c'est la meilleure solution et cela ne contrarie aucune des nuances présentes dans la pièce ni celles que vous pourriez vouloir apporter un jour dans le décor.
Par ailleurs, les peindre en blanc n'attire pas l'oeil sur elles, au contraire d'une couleur mal adaptée au reste.
Comme  la peinture des poutres représente un travail important, vous ne serez pas tenté de changer de couleur régulièrement. Alors optez pour le plus universel...


Des exemples en images pour s'inspirer? voir aussi l'article du blog: Faut-il décaper les poutres ou bien les peindre? et l'article du site: Peindre ses poutres, ça change tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire