jeudi 17 octobre 2013

Comment utiliser le vernis rouge de Chine pour relooker ma commode en chêne

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Bonjour,

J'ai decouvert par hasard votre site et je le trouve très bien fait. C'est un bon travail avec des jolies realisations. 

 Je me permets de vous écrire pour vous demander quelques petits conseils pour relooker une vieille commode/coiffeuse achetée recemment pour le plaisir d'apprendre les tecniques de relookage. 

 J’aimerais relooker cette ancienne commode en placage/massif (je pense que c’est en chêne mais je suis pas sûr). Le plateau est en placage. Les portes sont en bois plein. 

 Elle est cirée et je ne suis pas du tout content du résultat. Elle est assez foncée et matte, même si sur la photo elle semble plus claire mais c’est l’effet du flash…

 J’aimerais la vernir en utilisant le« vernis effet laqué Rouge chine » de Syntilor. Qu'en pensez vous? 
 Je pense que je dois procéder à un ponçage profond avec de la laine d’acier spécial décapage + papier de verre grain moyen et fin.
 Puis-je appliquer directement le vernis en 2 ou 3 couche après avoir poncé et lessivé avec de la lessive saint marc ? Certains deconseillent ce procede car ils le considerent très aggressif pour le bois... 
Faut-il rajouter une 3ème couche de vernis incolore ? 
 Dans le coin droit il y a des traces de pâte à bois. Dans le coin gauche il y a une ancienne auréole. Est-ce que le vernis rouge de Chine va bien les masquer ?

 Je vous remercie d’avance pour tous vos conseils. Bien cordialement,

Bonjour,

Deux petites corrections à votre programme:

1°Si vous êtes bien sûr que le meuble est ciré et non verni (vous pouvez appliquer l'astuce bois pour savoir s'il était ciré ou verni), la laine d'acier va suffire. Relisez la fiche pratique sur la préparation d'un meuble  ciré.

2°il ne sera probablement pas nécessaire de nettoyer à la lessive Saint Marc réservée aux meubles très encrassés si vous poncez.
 Effectivement c'est  un peu agressif pour le bois nu parce que cela le détrempe et qu'il faut le  laisser sécher longtemps. Ce n'est pas recommandé pour les meubles plaqués (comme le vôtre) car le placage peut gondoler sous l'effet de l'humidité.
On utilise plus volontiers le nettoyage à la lessive Saint Marc pour les meubles déjà peints et salis. La lessive attaquant la peinture permet une meilleure accroche de la prochaine couche.

Cela dit, passons à la  mise en couleur proprement dite:

 Il faut savoir que le vernis rouge de chine de Syntilor laissera apparaître les auréoles, taches et comblements de pâte à bois car il s'agit d'un produit transparent, comme tous les vernis et comme toutes les teintures.

C'est peut-être pour laisser voir le bois que vous l'avez choisi mais, non seulement il laissera apparaître les veines du bois, mais également toutes ses imperfections et tâches.

Si vous voulez réellement imiter un meuble en laque de chine rouge, vous pouvez suivre les instructions de ce tutoriel en utilisant une peinture opaque.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire